Des caraïbes à la Normandie

Né en Martinique en 1985, Michaël Pierre-Louis se passionne très jeune pour la photographie. Alors âgé de 8 ans et fasciné par les clichés de son oncle produits à l'argentique, le goût de l'instant capturé ne le quittera plus.

Le foyer déménage en 2001 pour la Guyane avant de finalement rejoindre la métropole : Paris, la ville lumière et ses trésors d'architecture, source d'inspiration sans fin. A 17 ans, déraciné mais toujours passionné, le jeune photographe s'adonne à l'envie d'explorer, le besoin d'expérimenter.

En 2008 c'est la révélation : un Canon 450D passe dans ses mains, c'est le premier contact avec un reflex et il n'en faudra pas plus pour que l'envie d'investir se matérialise. Un an plus tard, son employeur met la clé sous la porte, le moment est venu de faire le grand saut. 

A 24 ans, Michaël se lance en tant que professionnel sous le nom que l'on connait aujourd'hui, réminiscence d'une période fortement marquée de travaux en noir et blanc où le public apprécie le grain particulier de ses compositions. La remarque revient souvent, le pseudonyme est tout trouvé, grainphotographique est né.

En 2014, c'est un nouveau chapitre qui s'écrit : le retour à la mer, l'arrivée au Havre, berceau de l'impressionnisme. La cité maritime conquit rapidement le photographe : l'histoire y est riche, l'architecture unique, la lumière exceptionnelle. Les bagages sont posés.

Si à l'occasion vous arpentez la ville, ouvrez bien les yeux, vous pourrez bien rencontrer grainphotographique sur son terrain de jeu. N'ayant cesse de capturer la beauté ordinaire du quotidien, ancré dans un port mais toujours les yeux rivés sur l'horizon, à l'image d'une ville ouverte sur le monde.